Ce premier post sur Tumblr pour parler de quelqu’un sur lequel j’ai déjà écrit dans mon ancien blog (ici : http://delphinequeme.tumblr.com/post/13630000667/francisco-varela) :
Francisco Varela.
S’il y a une personne au monde que j’aurai aimée rencontrer c’est bien lui. Heureusement, un réalisateur suisse a eu l’excellente idée de le filmer. Ce documentaire dresse un portrait de ce remarquable scientifique qui a étudié les mécanismes biologiques de la conscience et notamment la perception de la réalité par le cerveau (il s’oppose notamment aux computationnistes en proposant la théorie de l’énaction - cf “L’inscription corporelle de l’esprit”).
Il était également bouddhiste, pratiquant la méditation et a développé les échanges entre de nombreux scientifiques (Daniel Goleman, Antonio Damasio, Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield, etc …) et le Dalaï Lama. Ensemble ils confrontent chaque année au cours d’un colloque, leurs vues (souvent communes) sur les sciences cognitives, les neurosciences, la psychologie … (Mind & life institute).
Le documentaire est en 4 parties :
- “monte grande” (dont je parlais en 2008),
- “mind and life”,
- “projects”
- et “francisco cisco poncho” qui vient de sortir il y a quelques semaines et dont je souhaite parler aujourd’hui.
Ce dvd contient de nombreux entretiens, témoignages sur Francisco Varela (Le Dalaï Lama, Michel Bitbol, Joan Halifax, Matthieu Ricard, etc ….) mais surtout il contient 40 minutes où Varela parle de lui-même et de sa vision de la vie quelques temps avant sa mort.
Cette captation n’est pas très éditée : le réalisateur laisse Varela parler et cela suffit amplement tant les propos sont passionnants et aussi très émouvants.
J’ai appris la méditation de quelqu’un qui l’a apprise de Francisco Varela.
Je souhaite que ses idées et son humanisme continuent de se propager.