Exposition dont l’affiche était pourtant très prometteuse mais qui m’a beaucoup déçue.
Pourquoi ?
Quand on considère comme moi que l’art (pictural) a atteint dans sa forme classique ses plus hauts sommets entre 1450 et 1550, on se rend compte finalement qu’en France on n’a effectivement que Jean Fouquet, Jean Clouet, le Maître de Moulins et l’inédit Jean Hey que je découvre effectivement à cette exposition (voir affiche) alors que l’Italie (Mantegna ! Botticelli ! Da Vinci ! puis Raphael ! Michel Ange ! Le Titien ! ), les Flandres (Van Eyck ! Rogier van der Weyden ! Petrus Christus ! Memling ! Dieric Bouts ! puis Patinir !! Bosch ! Quentin Metsys !) ou encore l’Allemagne (Dürer ! Cranach ! Holbein !) regorgent de génies absolus !!!!!
En fait, moi qui suis restée bloquée en peinture sur ce tournant de siècle depuis quasi mon adolescence, je n’avais pas réalisé, et cette exposition me le révèle enfin, à quel point la France a été absente de cette période paroxystique de la peinture en Europe.
Pour mon plaisir personnel, voici quelqu’uns des plus beaux tableaux (à mon goût), peints “autour de 1500” en Italie, en Flandres et en Allemagne (cliquez sur les tableaux pour les voir en plus grand !).
CHRISTUS, Petrus : Portrait of a Young Girl (c. 1470)
MASSYS, Quentin : The Ugly Duchess (1525-30)
MEMLING, Hans : Allegory with a Virgin (1479-80)
BOTTICELLI Sandro, Portrait of a Young Woman (c. 1480)
LEONARDO da Vinci, Female head (La Scapigliata) (c. 1508)
PATENIER Joachim, Landscape with St Jerome (1515-19)
RAFFAELLO Sanzio, Portrait of Tommaso Inghirami (1510-14)
EYCK Jan van, The Virgin of Chancellor Rolin (1435)
DÜRER Albrecht, Self-Portrait in a Fur-Collared Robe (1500)
CRANACH Lucas the Elder, Judith with the Head of Holofernes (c. 1530)
HOLBEIN Hans the Younger, Portrait of a Lady with a Squirrel and a Starling (1527-28)