My best pictures and a text i wrote about my photography, featured in a great photography blog :
http://urbanphotomag.wordpress.com
http://urbanphotomag.wordpress.com/2014/10/15/delphine/
My best pictures and a text i wrote about my photography, featured in a great photography blog :
http://urbanphotomag.wordpress.com
http://urbanphotomag.wordpress.com/2014/10/15/delphine/
Ce film est assez impressionnant visuellement.
Il a une grande qualité qui est de montrer en quoi Edward Hopper n'est pas un peintre aussi réaliste que cela.
Par contre toute la narration autour des "tableaux" est assez insupportable.
Photo prise hier après-midi.
Photo prise aujourd'hui.
A l'occasion d'un shooting, je me suis rendue à Beaune la semaine dernière et j'ai pu enfin voir ce polyptique que j'admirais dans les livres depuis tant d'années.
Ci-dessous quelques photos prises dans la pénombre de la salle où il est exposé. Le tableau semble en mauvais état ce qui me semble assez scandaleux pour un chef d'oeuvre de cette envergure.
Rogier van der Weyden, est un de mes peintres préférés, ce qui ne surprendra pas les lecteurs de ce blog qui y ont souvent lu des articles sur les peintres primitifs flamands.
Il y a quelques temps, je visitais au Louvre une des salles consacrée justement à la peinture flamande, guidée par une conférencière érudite en la matière. Après qu'elle nous ait overdosés de détails iconographiques et historiques sur les tableaux que nous regardions, je lui ai finalement demandé pourquoi La vierge au chancelier Rolin était un chef d'oeuvre manifeste comparé aux autres tableaux de la même salle (qui comportait des tableaux tout à fait exceptionnels, des Memling notamment mais pour moi d'une force moindre). Elle n'a pas su me répondre.
Et en fait quand on rentre dans la salle du polyptique à Beaune, on comprend.
On comprend que le peintre est allé jusqu'au bout.
Sur le polyptique on voit que Rogier van der Weyden est allé au bout de ce qui est possible en couleurs, en formes, en textures, en idées, en finesse, .... Et sur un polyptique de cette dimension, la somme de tout cela, cette profondeur, vous assaillit.
C'est en tout cas la sensation que j'ai eue.