Je connaissais bien sûr le nom de Frank Horvat depuis longtemps. Je l’ai réellement “rencontré” pour la première fois lors de la conférence de Saul Leiter au Musée du Judaïsme il y a quelques mois, conférence conduite par le très intéressant Sam Stourdzé.
Frank Horvat y a posé une question au sein du public. Ce n’était pas tant une question qu’un constat que j’ai trouvé personnellement bouleversant : comment Saul Leiter (qui du reste n’avait pas l’air de reconnaître Frank Horvat, ni de calculer quoique ce soit en général, un peu dans une sorte de cocon permanent hors du monde) faisait-il pour toucher au but si naturellement alors que lui (Frank Horvat) et ses comparses faisait tout, réfléchissaient sans relâche aux “secrets” pour réussir la bonne photo sans y parvenir.
On retrouve ici ce dont je parlais dans un récent post sur le bouddhisme zen : pour toucher la cible il ne faut pas viser mais laisser la flèche aller au but !
Enfin, on ne pourra pas dire que Frank Horvat n’a jamais touché dans le mille. Bien au contraire. Et l’exposition “New York, up and down” est à ce titre pour moi une révélation. J’ai été véritablement époustouflée par de nombreux clichés. Je pensais voir des photos personnelles d’un photographe de mode qui avait fait du très classique (à la Breakfast at Tiffany’s) dans les années soixante, et vu sa modestie à la conférence, je ne m’attendais à rien d’exceptionnel.
Grosse erreur.
Voici quelques unes des photos de l’expo :
Cette photo est ma préférée (il faut la voir en vrai, la reproduction ici ne lui rend pas justice) :
Pour préparer ce post je me suis rendue sur le site de Frank Horvat : http://www.horvatland.com
Ce site lui ressemble, car les commentaires (voir aussi l’interview) sont pleins d’honneteté et de franchise. Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer une sélection de photos que j’y ai trouvées (anciennes, récentes, portraits, natures mortes, etc ….).
Comme il le dit lui-même, il n’y a pas une identité unique et forte qui se dégage de toutes ces photos, mais quelles beaux “instantanés” quand même !
Il faut acheter les deux livres en vente à la galerie : le journal d’une année, et le livre “rétrospective” du travail de Frank Horvat.
http://www.lamaisonpresbastille.com/
jusqu’au 13 juillet 2008.
Visuel expo Avedon au Jeu de Paume
Galerie Philippe Chaume
plus que 2 jours (!!) pour voir cette (petite) exposition des photographies de Floriane de Lassée “Inside views” à la galerie Philippe Chaume.
On y voit une quinzaine de tirages grand format de paysages urbains on l’on discerne parfois une femme en transparence, fantômatique. Ce sont cependant ces clichés qui me plaisent le moins. Il y a une sorte de “trucage” dans la photo et une notion de “concept” qui ne m’intéresse pas vraiment.
En revanche il y a quelques clichés (les plus simples) qui sont absolument magnifiques où une certaine pureté rejoint la sophistication photographique.
Je devais intituler ce post du nom de la photographe dont l’exposition se termine ce week end. Mais après être allée sur le site de la galerie et avoir regardé tous les artistes représentés, j’ai dû changer le titre tellement il y avait de choses qui me plaisaient :
Ambroise Tezenas :
Brian Finke :
Frédéric Delangle
Mirored walk
Arte en VF
Pourquoi Arte passe de magnifiques films (ce soir Don’t come knocking de Wim Wenders, meilleur film selon moi de l’année 2005) en VF ?!!!!!!!
non seulement on ne voit pas le film en v.o. mais en plus il y a des gens qui vont le voir en vf et se le gâcher !
ils feraient mieux de passer en vf quand leurs présentateurs nous accablent d’un horrible “Tschuss” ou d’un faux “bis bald” à la fin des émissions …. (je suis à moitié allemande, je peux me permettre….)
World Press 08 à la galerie Azzedine Alaïa
On peut voir jusqu’au 1er juin les photos lauréates du World press 2008, qui récompense ce qui se fait de mieux en matière de photo-journalisme aujourd’hui dans le monde.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de violence dans les photos présentées. Sans doute parce que le monde est très violent et qu’en France on ne s’en rend pas bien compte.
Et quelques très belles photos.
Mes préférées sont les 3 suivantes :
Un catalogue est disponible sur le site world press : http://www.worldpressphoto.org/
Jusqu’au 1er juin 2008.
Galerie Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, Paris 4e.
Ouvert tous les jours de 12h à 19h.
Wilmotte
Aperture
Couverture à couper le souffle pour le nouveau numéro du magazine Aperture (# 190).
La photo est de Gregory Crewdson.
http://www.aperture.org
Superbes Vans chez Supreme
Ces Vans / Supreme seront en vente online le 23 Mai :
http://www.supremenewyork.com
Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc
Ce texte est extrait du livre de E.Herrigel, un allemand ayant séjourné au Japon dans les années 20, professeur de philosophie ayant tenté de comprendre le bouddhisme zen à travers la pratique du tir à l’arc (kyudo en japonais).
Le Kyudo est une discipline presque plus spirituelle et philosophique que juste sportive et esthétique, comme finalement beaucoup de disciplines au Japon.
Et notamment les disciplines artistiques : on vit dans l’instant présent la vacuité de l’être, ou dit de façon plus “occidentale” : on laisse parler le divin qui est en nous.
On n’a donc pas besoin de viser.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une image :
et une video :
Je cite pour finir un poème japonais “secret” cité par Bertrand Petit
dans ” Voie de l’arc des Samouraïs ” (Fata Morgana) :
Encocher la flèche
tendre amplement l’arc
s’éveiller spontanément à l’instant du lâcher
sans penser, sans imaginer.
Les pâtisseries japonaises à Paris
Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement le Japon et tout ce qui exprime la culture japonaise.
J’ai reçu il y a quelques jours ce cadeau qui vient d’une pâtisserie japonaise que je ne connaissais pas à Paris : TORAYA.
Tout commence, comme toujours au Japon, avec la manière dont le produit est présenté et emballé : le papier mais aussi la manière de le plier, la boîte cartonnée :
Il y a aussi un petit dépliant qui présente les “wagashi” (pâtisseries japonaises), où on apprend que TORAYA est fournisseur officiel de la Cour Impériale depuis le 16ème siècle.
Les wagashi doivent faire appel aux 5 sens : apparence, goût, texture, parfum et son (noms poétiques).
Le Dépliant montre notamment des pâtisseries qui représentent chacune des saisons :
et se termine sur une phrase qui nous parle “d’harmonie unique”. J’ai l’impression que ce n’est plus de la pâtisserie mais de l’art !
A propos d’art, TORAYA propose à Tokyo à partir de demain une expo sur l’histoire de la confiserie depuis le 16è siècle au Japon :
Toraya Gallery, 2nd floor, Toraya Building, (4-9-22 Akasaka, Minato-ku, Tokyo)
May 17- June 16, 2008
Une autre pâtisserie japonaise que je connais bien à Paris et que j’adore est SADAHARU AOKI.
J’aime TOUT chez ce pâtissier japonais (sauf peut être la sélection de thés qui n’a jamais été exceptionnelle).
Ce qui est admirable chez lui c’est finalement l’aisance à inventer à partir d’un cadre japonais (finesse, esthétisme, couleurs, textures, minimalisme, mélange des parfums) en s’inspirant des recettes de pâtisserie occidentale.
En effet, on y trouvera pas que des petits carrés à base d’azuki (!) mais aussi des truffes, des sablés, des cakes, etc ….
J’ai goûté il y a quelques semaines les palettes de couleurs en chocolat : un délice absolu.
Quand on élève une activité quotidienne au rang d’art je suis encore plus impressionnée que par quelqu’un qui fait de l’art tout court !
http://www.toraya-group.co.jp/paris/
(on peut aussi y déjeuner mais je conseillerais de réserver)
http://www.sadaharuaoki.com/
Mac rules (3)
Mac rules (2)
Mac rules (1)
Time magazine : les 100 personnes les + influentes en 2008
Mariah Carey fait partie des 100 personnes AU MONDE les plus influentes (selon Time magazine).
Nous sommes heureux pour elle, et lui adressons par l’intermédiaire de ce post, nos plus vives et nos plus chaleureuses félicitations.
Nous sommes désolés pour LE MONDE.
Cette liste americano-américaine (le monde = les usa pour les américains) regorge de pépites : http://www.time.com/time/specials/2007/article/0,28804,1733748_1733757,00.html
Michael Jackson Unknown Shamone Bootleg Dub mix
Cela vient de sortir. C’est un bootleg vinyl mais dispo en digital download online. C’est un peu cheesy comme j’aime. Dans quelques mois j’aimerai moins mais aujourd’hui je l’écoute en boucle …. à fond.
Merci à Gérald W. pour l’info, Gérald dont un mix est attendu de pied ferme pour diffusion sur ce blog…..
ARTiST : Unknown
TiTLE : Shamone
LABEL : DM005
SOURCE : Vinyl
02 Shamone__Dub Mix 05:58
J'ai photographié Patti Smith
Je suis allée voir l’exposition Patti Smith à la Fondation Cartier.
Déjà pour commencer l’affiche est magnifique.
L’exposition est intéressante car elle permet de voir “l’univers” d’une véritable artiste.
Quelles sont les choses qui m’ont touchée dans cette expo ?
Tout d’abord, avant même d’entrer dans la salle, on lit un texte au mur de Patti Smith
"La photographie est une expérience qui me relie à l’instant présent" : cette phrase a réellement fortement résonné en moi. Quand on prend une photo on s’oublie soi-même et on ne “réfléchit plus”. On est complètement dans le présent (ce qui est beaucoup plus reposant que d’être dans le passé ou le futur).
Et en effet, la grande surprise de cette exposition ce sont les photographies de Patti Smith (polaroïds en noir et blanc) qui sont magnifiquement belles.
Elles appartiennent à un monde totalement onirique où elle nous met en apesanteur.
Les séries (de statues par exemple) sont particulièrement intéressantes dans une exposition qui retrace la “sensibilité” d’une personne pendant des dizaines d’années.
Autre point passionnant dans l’expo : ses obsessions pour quelques poètes comme Arthur Rimbaud. On sent là aussi qu’elle a été touchée très profondément par ces poètes (leurs vies) et leur poésie.
Une dernière petite chose que j’ai trouvé très originale et qui en même temps ne m’étonne pas chez une artiste aussi polymorphe : une photo continuée autour par un dessin.
Cela m’a vraiment surprise, sur la forme.
En sortant de l’exposition je tombe nez à nez sur elle et lui demande si je peux la prendre en photo.
Elle marmonne un “yes but quickly”. En voyant la photo chez moi je mesure quelle est très présente sur la photo alors même que physiquement à sa rencontre elle me semblait plutôt absente.
J’ai ensuite fait le tour du building et en ai pris quelques photos car j’ai toujours trouvé cette construction magnifique :
Luis Gispert
Francisco Varela
J’aimerais recommander fortement la lecture du DVD “Monte Grande” de Franz Reichle sur Francisco Varela.
Francisco Varela était un homme exceptionnel comme on aimerait en rencontrer souvent. Scientifique réputé en sciences cognitives, neurobiologiste, il a aussi été un des instigateurs des sessions Mind & Life où des scientifiques depuis + de 15 ans se réunissent chaque année avec le Dalaï Lama jusqu’à aujourd’hui faire presque converger leurs recherches scientifiques dans une optique non religieuse mais philosophiquement orientée par le bouddhisme qui, comme le fait justement remarqué Varela, étudie le fonctionnement de l’esprit depuis plusieurs milliers d’années.
Ce qui rend quelqu’un comme F. Varela absolument admirable c’est l’extrême simplicité de son raisonnement cohabitant avec l’extrême complexité et l’érudition scientifique nécessaires à la compréhension des problèmes posés. Par exemple, il se demande pourquoi on arrive toujours à se serrer la main sans se louper !
Quand on lit Freud ou Einstein, c’est pareil : on est surpris par la simplicité du raisonnement dans le language, ce qui à mon avis démontre une clarté et une distance très claire de l’auteur au problème soulevé.
Le deuxième volet de cette série réalisée par Franz Reichle sur Francisco Varela est actuellement en post production. Il portera le titre “Mind & Life” et devrait sortir en 2008.
DVD Monte Grande : + d’infos (1)
DVD Monte Grande : + d’infos (2)
Je reviendrai évidemment lors de prochains posts sur le travail de Varela, ses hypothèses.
En attendant je peux recommander la lecture des livres suivants :
"L’inscription corporelle de l’esprit"
"Invitation aux sciences cognitives"
"Quel savoir pour l’éthique"
Enfin le site du Mind & Life institute :
http://www.mindandlife.org/
Philippe Levy
J’aimerais vous présenter quelques photos du photographe Philippe Levy, et particulièrement une photo d’une série très récente faite à Dunkerque.
Philippe est connu pour ses très nombreux portraits de rock stars et autres héros de la scène électronique (grand mélomane qu’il est).
Ici mon portrait préféré parmi ceux qu’il a pu faire, celui de Michael Stipe (qui d’ailleurs lui ressemble un peu physiquement, en tout cas sur cette photo, raison de sa réussite ?).
Il voyage également beaucoup et rapporte énormement de clichés
(voir son site : http://www.philippelevy.net/home/) .
J’ai eu, il y a peu, un véritable choc en voyant cette photo sublime qu’il a faite récemment en France :
Je suis bien incapable de dire ce que j’aime dans cette photo.
Des photos dépouillées, avec un objet central et un soleil qui se couche il y en a des milliers.
Alors pourquoi une telle émotion devant cette photographie ?
La finesse des couleurs et finalement leur faible variété ? la combinaison de deux perspectives au lieu d’une ? la simplicité ? les nuages qui comme par magie délimitent la photo ? la géométrie du sujet qui s’entrechoque avec la douceur de la lumière et du soleil ?
Je ne sais pas.